Index | Accueil

News

EURO 2016
Tous sites
NetoPlay
Trading

Dans vos favoris

Site à voir

Les règles du Texas Hold’em :

Le Texas Hold’em est la variante du Poker la plus populaire au monde. Elle se joue en général de 2 à 10 joueurs, dans le sens des aiguilles d’une montre. Les règles sont simples et ce jeu peut se jouer très rapidement (tout dépend aussi du temps qui augmente entre les Blinds, déterminé avant de commencer dans le cas d’un tournoi). Les Blinds sont les enchères obligatoires (la petite et la grosse, voir plus bas la description).

Résumé :

Au Texas Hold’em, une Main est constituée de 4 tours d’enchères. Après avoir placé les Blinds (mises initiales), chaque joueur reçoit 2 cartes privées. Puis 5 cartes (Cartes communautaires) sont placées faces visibles pour tous au centre de la table (en 3 parties, le Flop, le Turn et la River). Après le 4ème et dernier tour d’enchère l’Abattage des cartes est effectué. Le joueur qui constitue la Main la plus forte avec 5 cartes parmi les 7 à sa disposition (ses 2 cartes servies + les 5 sur la table) gagnera le Pot.

Les tours d’enchères et les limites d’enchères :

Dans chaque tour d’enchères, le montant que les joueurs doivent enchérir est déterminé par les enchères minimum et maximum (les Blinds initiales) de la table. Au début d'une partie en Cash-Game, le "Small Blind" est équivalente à la moitié de l’enchère minimum (exemple : pour 1$/2$, la petite Blind sera de 0,5$).
Dans les deux premiers tours d’enchères, les joueurs enchérissent avec l’enchère minimum de la table (dans les tournois où l'on joue avec des jetons, l’enchérissement se base par rapport à l’enchère maximum, le "Big Blind").

Les actions possibles pour chaque joueur :

   - Checker : Le joueur donne le choix au joueur suivant de parler.
   - Enchérir : Le joueur place la première enchère, augmentant le montant que chaque joueur
     devra suivre pour rester dans la partie.
   - Relancer : Le joueur Surenchérit, augmentant encore le montant que chaque joueur devra
     suivre pour rester dans la partie (3 est le nombre maximum pour relancer dans chaque tour
     d’enchère, la "Relance", la "Surelance" et le "Cap". Ensuite, on ne peut que suivre ou passer).
   - Suivre : C’est la même enchère sans relancer, que le joueur pose pour continuer la partie
     (lors du premier tour d’enchère, le joueur suit avec le montant du Small Blind s’il veut continuer).
   - Passer (se coucher) : Le joueur jette ses cartes, ne participe plus à la Main en cours, et
     perd le montant qu’il a déjà misé.

Un tour d’enchères est terminé quand tous les joueurs actifs ont checké chacun leur tour, ou qu’ils ont suivi le dernier joueur qui a enchéri ou relancé, ou s’ils ont choisi de passer et laisse le seul joueur encore actif gagnant du total du Pot. La Main est terminé et on passe à la suivante.

Il y a un cas de relance plutôt courant et spectaculaire, et possible dés le premier tour d'enchères. Quand un joueur envoye tous ses jetons en main sur la table, il fait "Tapis" (appelé aussi "All-in"). Les autres le suivent ou se couchent.

Déroulement d'une partie (d'une Main) :

1). Les Blinds (premières enchères) :

Ce sont les mises déterminées à l’avance et qui peuvent évoluer au fur et à mesure que les parties et le temps de jeu augmentent dans le cas d’un tournoi. Les deux joueurs à la gauche du donneur (le Dealer) doivent obligatoirement miser respectivement le "Small Bling" (le ou la petite) et le "Big Blind" (le ou la grosse) avant de voir leurs cartes. Ca permet de débuter une main avec un Pot déjà rempli. Les premiers montants sont la moitié de l’enchère minimale pour le premier joueur à la gauche du donneur à miser, et l’enchère minimale pour le 2ème joueur (exemple si les Blinds de la table sont de 10$€ et de 20$€, alors le 1er joueur en misera 5$ et le 2ème à sa gauche 10$).

2). La première donne (ou le pré-Flop) :

Le donneur (Dealer ou Croupier) distribue à chaque joueur 2 cartes faces cachées (Cartes de poche) que seul le joueur peut voir. Elles sont distribuées une par une dans le sens des aiguilles d’une montre, généralement à partir du joueur à gauche du donneur.

3). Premier tour d’enchères :

Pour pouvoir participer au jeu, les joueurs suivants (à gauche du joueur qui a déjà misé le Big Blind) doivent miser à leur tour le Big Blind.
Chacun leur tour, les joueurs misent le montant égal à celui du Big Blind, ou relancent (le Big Blind + une somme supplémentaire au moins du double du Big Blind, voir aussi si on est sur une table en "No-Limit" ou "Pot-Limit"), se couchent (abandonnent leurs cartes et quittent la partie en-cours).

4). Le Flop (2ème donne) :

Le donneur pose les 3 premières cartes "communautaires" sur la table, faces visibles, et partagées par tous les joueurs.

5). Deuxième tour d’enchères :

Le premier joueur à gauche du donneur démarre ce tour d’enchères. Après lui, chaque joueur parle à son tour, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Voir plus haut les explications sur les tours et les limites d’enchères.

6). Le Turn (3ème donne) :

Le donneur pose une 4ème carte commune sur la table, visible pour tous les joueurs.

7). Troisième tour d’enchères :

Le premier joueur à jouer encore actif et à gauche du donneur démarre ce tour d’enchères, et les autres joueurs parlent à leur tour.

8). La Carte River (4ème donne) :

Le donneur pose une 5ème carte commune sur la table, visible pour tous les joueurs.

9). Quatrième et dernier tour d’enchères :

Le premier joueur à jouer encore actif et à gauche du donneur démarre ce tour d’enchères, et les autres joueurs parlent à leur tour.

10). L’Abattage (les cartes sont dévoilées) :

Le quatrième tour d’enchères terminé, chaque joueur encore actif et ayant suivi toutes les enchères dévoile leur jeu. Si au moins deux joueurs sont encore présents (actifs), au cours de l’Abattage des cartes, chacun combine 5 cartes parmi les 7 à sa disposition (ses 2 cartes + les 5 cartes visibles sur la table), afin de créer la Main de 5 cartes la plus forte possible (voir dans le menu de gauche la hiérarchie des combinaisons du poker).

Le joueur qui a réussi la plus forte combinaison gagne la Main et la totalité du Pot.
Cette Main est terminée (que se soit en ligne ou sur une table réelle entre ami, un jeton "Deal" ou "Croupier" se déplace au niveau du joueur suivant et toujours dans le sens des aiguilles d'une montre) et on peut débuter une nouvelle Main de Texas Hold'em.

Δ
Haut